Eglise Saint-Cyriaque

Vers 1180-1725
 

Fonde en 973 par Hugues III d'Eguisheim, cette abbatiale bénédictine est reconstruite a la fin du XII e siècle, a une époque de la transition architecturale.

La triple nef romane ressemble beaucoup a celle de L'église contemporaine de Sigolsheim.

Au XVII e siècle, le coeur et le transept sont construits dans le style baroque par Peter Thumb, architecte de L'église d'Ebermunster.

La pénombre régnant dans les parties romanes attire le regard vers le choeur éclairé de neuf grandes baie.

La continuité entre les deux styles tient essentiellement au prolongement du décor baroque sur l'ensemble des voûtes, ornées de stuc et de médaillons peints.
 
 
 


Portail Vers 1180 Grès Eglise Saint-Cyriaque

Sur le bas cote de l'église s'ouvre un portail roman décoré de feuillages et de palmes.

Des cordons entourent le tympan et le divisent en deux parties, chacune décorée d'une fleur, ornementation a caractère didactique.
 



 

Façade Fin du XIIe- du XIIIe siècle Grès Eglise Saint-Cyriaque

L'église est ornée de bandes lombardes qui courent au-dessous des corniches du toit et traversent la façade occidentale.

Percée d'une triple fenêtre et dotée d'un portail a arc brise, cette façade reproduit le profil de la nef.

Les sculptures du tympan, réalisées en 1886, représentent le Christ bénissant, entoure de la Vierge et de saint Benoît a gauche, et de Léon IX et de saint Cyriaque a droite.
 
 
 



L'Orgue Silbermann

Facteur: Andrée Silbermann, Bois de chêne et étain

En 1728, l'abbé d'Altorf se porta acquéreur de l'orgue, destiné au préalable au Couvent des Franciscains de Sarrebourg. Le contrat fut signé le 8 mars 1728. Andréas Silbermann installa l'orgue du 22
novembre 1729 au 4 janvier 1730, sur la tribune en pierre de la première travée de nef. livre avec quatorze jeux, l'orgue est modifie au milieux du XIX e siècle par les facteurs Stiehr et Mockers de
Seltz. Il est ensuit transforme par Martin Rinckenbach, qui remplace le clavier d'écho par un récit expressif. Avec ses trois tourelles reliées par une plates-formes, le buffet est caractéristique de l'oeuvre
d'André Silbermann, et possède une façade en étain d'origine. Composée de panneaux ajourés coulissants, la balustrade de la tribune est contemporaine de l'instrument.
 
 

En 1999, d'importants travaux ont été entrepris, il s'agissait de restaurer l'orgue, en conservant les apports dus à Stiehr et Rinckenbach. Les travaux furent réalisés en grande partie sur place, à l'église.
Ils portaient entre autre sur :
Le buffet,
Le soufflet,
Les sommiers,
La console, les claviers et le pédalier.
La restauration a été réalisée par le facteur d'orgue Richard DOIT et le coût de cette opération se monte à 670 135 F.

L'orgue a été inauguré le dimanche 21 novembre 1999. Il a été béni au cours d'un office religieux présidé par le Chanoine Hug, entouré de nombreux prêtres de la région et rehaussé par la chorale
paroissiale. L'orgue était tenu par Chantal Guckert.
De nombreuses personnalités étaient présentes au côté du Conseiller Général et Maire d'Altorf, Antoine Klein le sous-préfet de Molsheim, Philippe Levesque, le Président du Conseil Général du
Bas-Rhin, Philippe Richert, le Député Alain Ferry, le Conseiller Général du Canton de Rosheim, Alphonse Troestler. Ils ont été accueillis par le Président de l'association des amis de l'abbatiale, Fernand Spehner.